ubuntu-tn au Software Freedom Day Tunisia 2009

SFD Tunisia 2009

SFD Tunisia 2009

Pour la troisième fois consécutive notre LoCo était présente, le 31/10/2009, à la plus grande fête du libre en Tunisie, j’ai nommé le Software Freedom Day 2009. Cette année notre LoCo était directement impliqué dans l’organisation de cette manifestation puisque nos amis Wajih et Mohamed étaient des membres actifs dans le comité d’organisation.

SFD Tunisia 2009

SFD Tunisia 2009

Comme à son habitude notre LoCo a profité de l’occasion pour parler de la distribution ubuntu, de notre communauté et pour  distribuer  des dizaines de cédéroms ubuntu 9.04 et des images disques de la dernière ubuntu 9.10. Deux membres de notre LoCo ont assuré l’animation de deux ateliers. Le premier atelier, animé par Rached, consistait à une présentation de CMS libre Drupal. Le second atelier, animé par Mohamed, se déroulait autour d’une présentation de l’outil WaveMaker.

Atelier WaveMaker

Atelier WaveMaker

Atelier Drupal

Atelier Drupal

Les membres de la LoCo en action

Les membres de la LoCo en action

Lors de la visite des différent ateliers et stands des clubs du libres, j’étais agréablement surpris de voir que la majorité des PC  des membres tournaient sous ubuntu. Pour ces personnes j’ai offert, au nom de la LoCo, des auto-collants “Powred by ubuntu” pour remplacer un autre auto-collant devenu obsolète ;).

Au cours de cette journée deux concours ont était organisés pour les clubs et communautés du libre en Tunisie. Le premier concours pour “la meilleur activité de promotion du libre en Tunisie” et le second pour “la meilleur idée pour la promotion du libre en Tunisie”. A la dernière minute le comité d’organisation a décidé d’annuler le premier concours car notre LoCo était la seule candidate. Mais nous avons remporté, avec brio, le premier prix du second concours grâce à notre idée que nous avons mis en œuvre depuis notre approbation en 2008 à savoir : visiter les institutions universitaires ou éducatives dans les différentes villes Tunisiennes pour parler des alternatives libres et assurer des projets de migration comme celui que nous avons réalisé à l’École Nationale des Ingénieurs de Sfax.

Photo de famille.

Photo de famille.

L’album photo de la journée : http://ubuntu.nizarus.tn/v/sfd09/