Journée ubuntu au centre culturel Mohamed Jamoussi

Notre communauté (LoCo) a assurée une animation autour de ubuntu et des logiciels libres, suite à une invitation reçue de la part du Foyer universitaire Tanyour de Sfax. L’évènement était planifié pour le samedi 13 février 2010 à 15h, mais pour les membres de la LoCo il a commencé en réalité le vendredi à 18h30, heure de départ des membres qui résident à Tunis, Hela Oueslati, Mohamed Ben Bouzid et Wajih Letaief, vers Sousse. Tôt le matin le samedi, suite à une nuit passée à Sousse, et après avoir récupéré Hela de Chatt Mariem, Mohamed Ben Bouzid, Rached Alaya et Nizar Kerkeni à Sahloul, le groupe a commencé la journée de l’évènement par un long voyage vers Sfax.
Arrivé à Sfax, notre première destination fut l’ENIS pour une reprise de contact avec les responsables administratif ainsi que les techniciens du centre de calcul une année après le projet de migration de leur centre que notre LoCo a assurée. Par chance, au cours de cette journée il y avait un workshop animé par Microsoft ;). Nous nous sommes pas trot inquiété vu le retour très positif de la part du staff technique que nous avons eu (une stabilité et une fiabilité des systèmes malgré quelques réticences de quelques enseignants). La conclusion de cette visite, après un effervescent entretient avec M. Chokri Ben Ammar et M. Adel Alimi est la proposition de planifier un MEGA-event qui coïncidera avec la sortie de la troisième LTS d’Ubuntu, la Lucid Lynx (10.04).
L’étape suivante a été de nous rendre au foyer de Tanyour, organisateur de l’évènement, où nous avons été reçu par sa Directrice, Mme Afifa Boubakri Aljad. Nous avons eu un débat intéressant avec Mme la Directrice dans son bureau avant d’être invités à un déjeuner au Restaurant Universitaire Ibn Alchabat.
Le déjeuner fini et le thé pris, notre destination finale était le centre culturel Mohamed Jammoussi et le VRAI évènement commença :

  • Mise en place de l’équipe et l’équipement.
  • Dernières retouches de disposition et vérification des machines (compatibilité avec le vidéo projecteur mis à notre disposition).

Après le mot d’ouverture donné par Mme Afifa Boubakri Aljad, les membres ont présenté des conférences sur les thèmes suivants :

  • Ubuntu, l’OS et la Communauté par Nizar Kerkeni ;
  • Ubuntu au quotidien par Hela Oueslati ;
  • Ubuntu, est ce un système sécuritairment sain? par Mohamed Ben Bouzid ;
  • Développement Web, LAMP & Drupal par Rached Alaya ;
  • Virtualisation par Wajih Letaief.

La présence était fort intéressante (salle pleine au point que certains invités étaient obligés de rester debout) et la journée, dont la fin était prévue pour 18h, a durée jusqu’à 19h30. Comme à son habitude la radio de Sfax suivait le déroulement de cette journée et Mme. la directrice ainsi que Nizar ont intervenus en directe sur les ondes de la radio pour parler du programme de la journée et de l’apport des logiciels libres et ubuntu pour les étudiants.

Notre équipe a profité de ce passage à Sfax pour organiser un petit meeting avec nos membres locaux. Meeting qui a été sous forme d’un dîner en groupe et en suite nous sommes passés au café :)
Notre équipe MASCULINE a été hébergé par la famille Elleuch que nous tenons à remercier exceptionnellement pour leur chaleureux accueil. Après un café matinal le dimanche matin, l’équipe sauf Hela :p a repris le chemin du retour vers Sousse et Tunis à 14h.

Article rédigé par MaWaLe

Album photos : Tanyour Event 10.02.